Henri Megali transmet son mandat de conseiller communal ce 18 février 2020 !

Message de la locale Ecolo de Les Bons Villers

Henri Megali démissionnera ce 18 février 2020  de son mandat de conseiller communal et sera remplacé par son suppléant Frédéric Lani

Lors du conseil communal du 18 février 2020, notre ami Henri Megali passera officiellement le flambeau à son suppléant Frédéric Lani après 19 années de travail acharné comme seul et unique conseiller communal Ecolo de Les Bons Villers. Une solitude au conseil qui lui vaut depuis longtemps le surnom de Vert Solitaire.

Henri, c’est  la passion incarnée, un regard plein de malice, une générosité sans pareil. Henri c’est l’assurance d’une conversation franche, honnête, animée ! C’est quelqu’un de chaleureux qu’on aime avoir à sa table ! Henri c’est une personnalité politique inestimable, à la recherche d’une proximité sans cesse renouvelée avec les citoyens. Henri défend les plus faibles, les démunis. Il a un sens profond de l’équité, du respect des minorités. Henri a souvent un avis tranché, documenté, mais il sait se remettre en question et est toujours ouvert au dialogue ; on peut le faire changer d’avis – c’est une qualité rare chez une personnalité politique – voire chez une personne tout court. Henri ne cherche pas à imposer ses idées, même s’il peut occuper longuement l’espace sonore :-). Il a toujours une analyse fine des dossiers, même lorsqu’il a peu de temps pour réagir ou pour se prononcer. Henri est obstiné et ne lâche pas les dossiers qui lui tiennent à cœur, et sait mobiliser les citoyens, les autorités, quitte à les enquiquiner. Henri est précurseur même si en tant que Vert Solitaire, c’est parfois difficile de se faire entendre ou reconnaître : schéma de structure, CCATM, conseil de la personne handicapée, service Handicontact, piscine communale, …. Il réclamait cela des années avant qu’ils ne soient initiés. En fait, Henri a souvent raison même si vous ne le réalisez pas sur le moment.  Heureusement que nous ne sommes pas en période électorale, vous auriez envie de voter pour lui !

Henri a des vies multiples, menées à 100 à l’heure, depuis près de 20 ans. Il a souvent assuré quasiment seul les missions de la locale Ecolo, en tant qu’unique conseiller, et notamment la présence dans une myriade de conseils, comités, commissions, CAs, AGs, réunions, où il a toujours porté le message et le bon sens écologistes, au-delà même de la simple ligne de parti. On le connaît aussi nerveux, arrivant en retard, repartant en retard, …   mais toujours parfaitement présent et motivé. Lors de la campagne des dernières élections communales, Henri avait fait part aux membres de la locale de sa volonté de se mettre en retrait, de passer le flambeau, se disant fatigué par ce rythme de vie qui laissait peu de temps pour lui et sa famille. Mais la réalité des urnes en avait décidé autrement ! Lui qui poussait la liste Ecolo était plébiscité par les électeurs et finalement le reprenait, ce flambeau. Néanmoins, rapidement, Henri entreprit de transmettre son expérience à plusieurs membres de la locale, rassuré par la motivation de ses colistiers d’octobre 2018 pour finalement se décider à remettre son mandat de conseiller communal en ce début d’année 2020. C’est une décision très importante pour lui et un énorme challenge pour la locale et pour son suppléant.

Henri, en directeur exalté évoque souvent avec émotion le travail avec son équipe et les usagers de l’Envol. Henri est un mari, un papy et un papa attentionné. Nous n’avons pas d’information précise sur ses talents réels de bricoleur mais en tout cas il est très concentré sur la rénovation d’un petit nid douillet pour lui et son épouse dans les Ardennes. Il va maintenant pouvoir préparer sa toute proche retraite dorée et dorloter longuement ses petits-enfants.

Nous espérons tous dans la locale Ecolo, qu’Henri pourra encore longtemps nous faire bénéficier de ses conseils judicieux et nous faire profiter de son expérience. Nous perpétuerons en tout cas son engagement et son investissement sans pareils. La nouvelle génération frappe à la porte, impatiente de s’investir dans les transitions énergétique, écologique et agricole, et dans la défense de tous les êtres vivants considérés sur un pied d’égalité, humains, animaux et végétaux. Nous sommes prêts à relever ce défi !

Merci Henri pour tout ce que tu as fait pour la commune dans ton rôle d’opposition constructive, tu restes un exemple et une inspiration pour nous et puis, ce n’est pas un adieu … on se retrouve aux élections en 2024 😉

Leave a Reply