Conseil communal du 17 décembre 2018

Conseil communal du 17 décembre 2018

Notre groupe a voté pour la déclaration de politique générale de la majorité, soulignant l’aspect positif de la concertation, et saluant la volonté de faire de la politique autrement. Nous regrettons que cette déclaration soit dépourvue d’un jalonnement budgétaire et de priorités d’actions. Nous trouvons également que cette déclaration est peu ambitieuse en matière de restauration de la biodiversité et de transition écologique et agricole. Nous souhaiterions un engagement ferme notamment en matière de reboisement et de conversion agricole. Notre conseiller communal a demandé où en était le projet Terre en Rèves où 22ha de terres devraient être converties en agriculture biologique.

Notre groupe a voté pour le budget ordinaire. L’effort d’explication du bourgmestre a été apprécié et a permis de répondre de manière anticipée aux nombreuses questions du groupe. Notre groupe était inquiet du poids de la charge d’emprunt sur la marge de manœuvre de la majorité, le bourgmestre a pu rassurer dans son approche pragmatique du problème.

Notre groupe a voté contre le budget extraordinaire essentiellement parce que celui-ci ne comporte aucun élément budgétaire permettant de mettre en œuvre une politique verte correcte (biodiversité, sentiers, transition agricole). Nous regrettons fortement cet état de fait et espérons que la majorité entendra notre appel à une action concrète pour entamer la transition agricole avec les agriculteurs. Cette transition ne pourra se faire que dans le dialogue. Nous rappelons aux membres de la majorité que notre programme est très concret sur ces aspects et est disponible pour consultation : ecololbv.be/wp-content/uploads/2018/09/ECOLOLBV_EXTRAIT_PROGRAMME_2018.pdf

Leave a Reply